Chargement...

"ABADÁ-Capoeira" Née en 1988 à Rio de Janeiro au Brésil

ABADÁ-Capoeira est une association de Capoeira fondée par Mestre Camisa en 1988 à Rio de Janeiro au Brésil. Le nom du groupe, dont la première partie ABADÁ est un acronyme, signifie « Associação Brasileira de Apoio e Desenvolvimento da Arte-Capoeira » qui se traduit par « Association brésilienne d'appui et développement de l'art de la Capoeira ». C'est une association à but non lucratif et un des plus grands groupes de capoeira au monde de par le nombre de ses adhérents avec plus de 40.000 pratiquants dispersés dans plus de 40 pays. ABADÁ-Capoeira revendique une identité singulière parmi les autres groupes de capoeira de par son style, ses actions en faveur de l'écologie et de la citoyenneté et une philosophie de vie développée à travers l'art de la capoeira.

Page Facebook d'ABADÁ :

drapeau du brésil ABADA Noite dos cantadores Mestre Camisa Jogos Mundiais Jeux Mondiaux ABADA
Abada-Capoeira Jeux Mondiaux Noite dos Cantadores Jeux Mondiaux Mestre Camisa

Mestre Camisa

Né en 1956 à Jacobina, à Bahia dans une famille de cinq capoeiristes, il a commencé la Capoeira dans les années 60 avec son grand frère aîné, Camisa Roxa. Il a ensuite déménagé à Salvador, pour vivre dans le quartier de Lapinha, où il a continué à pratiquer la capoeira dans les rodas de rue, principalement dans celles des Mestres Waldemar et Traíra, Rue Pero Vaz. Plus tard, il partit s’entraîner dans l'académie de Mestre Bimba, où il s'est formé. Il a fait le tour de tout le Brésil en faisant des démonstrations de capoeira dans l'équipe de son frère, Camisa Roxa. En 1972, à 16 ans, il décide de vivre à Rio et commence à donner des leçons dans des académies. À Rio de Janeiro, Camisa s'est consacré à la recherche dans la Capoeira et a développé sa propre méthode d'enseignement, en suivant les concepts de Mestre Bimba. En 1988, Camisa crée le groupe Abadá-Capoeira, aujourd'hui présent dans tous les états brésiliens et dans plus de 28 pays du monde, et qui regroupe plus de 40.000 capoeiristes. Mestre Camisa a toujours donné l’accent à la professionnalisation de la Capoeira, depuis son premier emploi jusqu'à aujourd'hui. Il survit en faisant ce qu’il aime le plus : enseigner la capoeira. Mestre Camisa développe aussi un travail d'aide aux projets d'entités qui ont comme fondement, renverser la situation de misère et l'abandon dans les communautés défavorisées. Dans son association, il y a des professionnels chargés de travailler dans des écoles publiques et privées, universités, clubs, académies, condominiums et quartiers défavorisés. Mestre Camisa utilise le caractère ludique de la Capoeira par lequel l'élève découvre ses aptitudes, tant physiques qu'intellectuelles. Il apprend à chanter, à jouer des instruments et enseigne un vrai style de vie, où la ruse est une façon d’affronter les difficultés de la vie de manière saine. Le samedi 15 septembre 2012, la Société Mon Logis (Troyes-France) inaugure une Résidence à Romilly sur Seine (France) qui porte son Nom (Résidence Mestre Camisa). Le but de cette Inauguration est de promouvoir la Capoeira en France. A cette occasion 200 Capoeiristes du monde entier étaient présents. Mestre Camisa est considéré comme l'un des capoeiristes les plus techniques du monde (Le Pelé de la Capoeira).



Historique ABADA

ABADÁ-Capoeira est une association à but non lucratif, qui a pour objectif aujourd'hui la diffusion de la culture brésilienne à travers la capoeira. ABADÁ-Capoeira est parmi les plus grandes associations diffusant la culture nationale, autant au Brésil qu’à l’étranger, en réalisant des cours, des séminaires, des conférences et des projets qu'ils aient pour sujet la capoeira, le Brésil, l'écologie ou la promotion de la revendication chez chaque être humain de sa citoyenneté.

Categories

Tags

Capoeira ABADA Bamba Cours Paris Spectacles

Contactez-nous

Accéder au formulaire
Cours et Animations
Jogaki : Le Brésil et ses couleurs au coeur de Paris.